Le Taj Mahal (1/20)
Néo Funéraire vous présente Le Taj Mahal à Agra, parmi les 20 monuments funéraires qui ont marqué l’histoire. Le palais de l’amour, le deuxième monument le plus visité au monde sont les noms donnés au très célèbre mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal, connu dans le monde. Il est situé dans la ville d’Agra, en Inde du nord. Il fut construit entre 1631 et 1648 sous les ordres de l’empereur moghol Shah Jahãn, pour honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, morte lors de l’accouchement de leur 14e enfant. Le Taj Mahal est une merveille d’architecture moghole. C’est devenu le monument emblématique du pays. La légende du monument
La légende raconte une extraordinaire histoire d’amour entre le 5e empereur, Shah Jahan, qui fut à l’origine du Taj Mahal et une « inconnue » prénommée Mumtaz Jahan.
Shah Jahan était un enfant brillant, qui fit preuve d’une grande habileté, aussi bien sur les terres de bataille, qu’en politique. Selon cette légende, après avoir pris la succession de son père il épousa 3 femmes dont la dernière, Mumtaz Mahal qu’il avait rencontré jeune et dont il est tout de suite tombé amoureux. C’est l’empereur Shah, lui-même, qui donna à cette femme, Arjumand Banu (nièce de Nur Jahan) le titre de « Mumtaz Mahal » cela veut dire l’élue du palais. Le Maharaja ayant des obligations vis-à-vis de sa famille et de son peuple lui promis fidélité en secret et se remit à ses obligations de souverain.
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com